Désenfumage

désenfumageContrairement à un feu à l’air libre où la fumée et la chaleur se diffusent librement dans l’atmosphère, avec un incendie dans un bâtiment, la fumée toxique et la chaleur dégagées restent confinées à l’intérieur des locaux.

Principe du désenfumage

Le désenfumage consiste à évacuer une partie des fumées produites par l’incendie en créant une hauteur d’air libre sous la couche de fumée. Le but est de :
  • faciliter l’évacuation des occupants ;
  • limiter la propagation de l’incendie ;
  • permettre l’accès des locaux aux pompiers.

Risques liés au désenfumage

Le premier risque lié à l’incendie est le dégagement de fumées toxiques car elles provoquent 98 % des décès, par asphyxie, dans les premiers temps de l’incendie. Extrêmement opaques et toxiques, elles peuvent également gêner voir empêcher l’intervention des équipes de secours et favoriser la propagation de l’incendie.

L’évacuation des fumées chaudes contribue également à limiter l’augmentation de température à l’intérieur des locaux et à éviter l’embrasement généralisé. Le risque pour le bâtiment est réduit du fait de la limitation de l’augmentation de température. En effet, à haute température la plupart des matériaux de construction perdent leur résistance mécanique, ce qui peut provoquer un effondrement du bâtiment.

Le désenfumage reste l’un des moyens les plus efficaces de diminuer les risques pour les occupants et les dégats d’un incendie.

Contactez-nous pour avoir plus de renseignements.

  Contact

   Flandres Protections Incendie
   30 rue Bertholet
   59160 LOMME
   Tél. : 03.20.93.62.05
   Fax : 03.20.92.65.50
   contact@fpi-incendie.fr