Extinction Automatique

Un système d’extinction automatique d’incendie est un procédé permettant le déclenchement automatique d’appareils permettant l’extinction totale ou le ralentissement d’un incendie. Il existe deux grands systèmes d’extinction automatique d’incendie : l’extinction par brouillard d’eau, et l’extinction par gaz.

Extinction automatique par Brouillard d’Eau

Extinction automatique par brouillard d'eauLe système d’extinction automatique par brouillard d’eau se présente sous la forme d’un réseau de canalisation qui permet d’asperger le plus rapidement possible de l’eau sous pression, un foyer d’incendie qui se déclare. Derrière les plafonds des locaux à protéger sont installés les canalisations permettant d’alimenter en eau les têtes d’extincteurs qui sont elles, apparentes.

Lorsque la température atteint un certain seuil, la ou les têtes d’extincteurs s’ouvrent rapidement et permettent l’arrosage local en pluie abondamment. L’ouverture d’une tête d’extincteur entraine une baisse en pression dans l’installation, ceci enclenche généralement une ou plusieurs alarmes sonores.

Mis à part des installations industrielles spécifiques, chaque tête d’extincteur est indépendante et le système n’arrosera que la zone enflammée. La température de déclenchement du système choisie est généralement 68°C pour les bureaux, mais cette température est évidemment adaptée selon le lieu d’installation des buses (installation proche d’un four, d’une chaufferie…). Plusieurs têtes d’extincteurs existent selon les locaux à protéger.

Extinction automatique par GazExtinction automatique par gaz

Le système d’extinction automatique à gaz (ou Installation d’extinction automatique à gaz : IEAG) est un système fixe qui permet de détecter l’éclosion d’un incendie et de l’éteindre par l’apport de gaz neutres ou inhibiteurs dans un délai bref.Ces systèmes sont généralement composés d’une réserve d’agent extincteur, d’une tuyauterie pour l’acheminer et d’un système de déclenchement manuel ou automatique.

  Contact

   Flandres Protections Incendie
   30 rue Bertholet
   59160 LOMME
   Tél. : 03.20.93.62.05
   Fax : 03.20.92.65.50
   contact@fpi-incendie.fr